lundi 26 avril 2010

ECO CITY préfigure l'urbanisme de demain

Hambourg, la deuxième plus grande ville d'Allemagne a annoncé l'élaboration d'une stratégie urbaine durable du nom d 'ECO CITY qui vise a la plus petite empreinte écologique possible et l'autosuffisance.


Eco city, , le nouveau complexe "créativo-industiel"d'Hambourg devrait tendre vers l'autonomie énergétique.

Conçu pour accueillir des industries et des start-up créatives, le secteur portuaire d'Harburg, a quelques kilométres du centre d'Hambourg va devenir un veritable  « complexe créativo-industriel », composé de dix bâtiments aux configurations et aux architectures différentes.
Pour cela, un ancien hangar portuaire réhabilité sera juxtaposé à une tour-hôtel et un immeuble de bureaux.

Une durabilité pensé globalement:





    .
  • L'empreinte écologique de la construction des bâtiments sera réduite grâce à l'utilisation de matériaux provenant de la région et la mise en place d'une politique de tri et de recyclage des déchets de chantier. Et parce que la durabilité d'un bâtiment passe aussi par sa réutilisation, les surfaces des pièces de l'immeuble de bureaux seront de 250 m2, de manière à permettre de multiples utilisations.
  • Des toits comme lieu de vie: La majorité des toits seront végétalisés de manière à offrir de véritables lieux de vie et de promenade, avec cafés et restauration. Afin d'unifier le site, ils seront même reliés entre eux par des passerelles. Indirectement, ils permettront de ne pas surcharger le réseau d'eau pluviale de la ville et de limiter la formation d'un îlot de chaleur urbain. 
    Des murs végétalisés filtreront et rafraîchiront l'air, circulant grâce à une ventilation naturelle. 
    Egalement, les façades existantes seront renforcées et les nouvelles isolées de façon à offrir des bâtiments passifs.

  • Une gestion intelligente de l'énergie et de l'eau :Un ancien bâtiment situé au cœur du site sera réhabilité pour centraliser la production de froid et de chaud et les distribuer aux différents bâtiments. Un ancien tube amenant l'eau du fleuve longeant le site sera réutilisé pour le rafraîchissement des bâtiments. Des petites éoliennes à axe vertical seront aussi dispersées sur le site. Des panneaux photovoltaïques seront implantés de manière à assurer l'éclairage; et l'eau chaude sanitaire sera obtenue grâce à des panneaux solaires thermiques.  Des collecteurs d'eaux de pluies seront installés et une irrigation précise permettra aussi de réduire les consommations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire